Plantation du verger communal

"Biodiversité, Balanin & Torchepot", voici le nom de l'association aiffricaine, née en juin 2017 suite au rapprochement opéré avec l'association d'Aigonnay.

La commune s'est enrichie d'un verger autour du rucher communal, avec le travail collaboratif de cette nouvelle association.

 

Un projet pédagogique qui associe les élèves à tous les étapes de la plantation.

54 élèves des 2 écoles Lucie-Aubrac - les 2 classes élémentaires et 1 classe maternelle - ont été sensibilisés par leurs enseignants et par l'équipe du service des espaces verts à ce projet de plantation de 36 fruitiers (pruniers, cerisiers, noyers, pommiers, poiriers, pêchers, noisetiers, néfliers). Chaque enfant a ainsi découvert toutes les tâches qu'il faut accomplir lors d'une plantation. L'importance de chacune des étapes leur a été expliquée : préparation des trous, pralinage des racines, plantation, rebouchage, tuteurage, arrosage, paillage, rebouchage, étiquetage sur une ardoise vissée au tuteur.

 

 

Jeudi 30 novembre 2017 : jour J

Il fait bien froid ce jeudi vers 9 heures sur le site de l'arboretum. Petite gelée blanche, bonnets et manteaux bien chauds sont au rendez-vous. Mais qu'importe, la motivation est là, pour les enfants comme pour les 25 bénévoles venus les encadrer : randonneurs, chasseurs, citoyens, association Biodiversité, Balanin & Torchepot, et le service des espaces verts.

 

 

 

12 groupes d'enfants équipés de gants, pelles, fourches, seaux et arrosoirs sont accompagnés chacun de 2 adultes. Ensemble, ils ont planté les 36 fruitiers à raison de 3 arbres par groupe. Mission réussie et un pot de remerciement pour les bénévoles !

 

 

 

Le 29 juin 2018...

Lors de l'inauguration du verger, les enfants ont posé le panneau qu'ils ont élaboré pour identifier le lieu. A travers la réalisation de cette signalétique, il s'agit aussi pour eux de laisser leur empreinte par rapport à un projet qui a vu le jour grâce à eux, et dans lequel ils se sont pleinement investis.

Les bénévoles qui ont œuvré le jour de la plantation étaient conviés à cet événement. Avec les enfants, ils ont eu l'occasion de voir comment les arbres ont évolués.

 

 

 

En novembre 2018

De nouveau arbres à baies et à fruits rouges ont été plantés dans le verger communal pour favoriser la nidification des oiseaux. Mais également pour récolter dans le futur des fruits variés ! Ces fruits seront destinés aux écoles, associations, habitants, ainsi qu'à la cantine, pour être utilisés lors d'ateliers de transformation.

 

 

 

Ce n’est pas fini…

La commune d'Aiffres, en partenariat avec l'association Biodiversité Balanin & Torchepot, proposera aux groupes scolaires différentes actions à réaliser pour assurer la continuité du projet pédagogique initial :

- Entretien du verger (badigeonnage à la chaux, pulvérisation de purins et décoctions),

- Construction et pose d'abris à insectes, nichoirs...

 

Le service des espaces verts réalisera un fauchage tardif et entretiendra le verger comme l'ensemble des espaces verts de la ville, c'est-à-dire sans produits phytosanitaire, en respect de la charte Terre Saine.